Chronique Project Life pour La Perle du Scrapbook!

Le PROJECT LIFE.



Vous en avez entendu parler.
Vous en avez probablement vu.
Vous avez probablement eu envie d'explorer un peu ce que c'était et les produits qu'il offrait...

Et bien aujourd'hui, je vous éclaire sur ce que c'est le Project Life et ce qu'il offre!
Bien sûr, je me fie sur mon expérience et mon idée globale.

Tout d'abord,

« Project Life is a back-to-basics approach to memory-keeping. This system is so simple, it's revolutionary.» - Becky Higgins.

En traduction, Project Life est une approche visant à revenir aux moyens de base pour conserver nos souvenirs. C'est un système de scrapbooking très simple et surtout, révolutionnaire!

Site de Project Life!

Le principe de Project Life est de conserver les souvenirs anodins quotidiens, les petits moments ''normaux'' qu'apporte la vie. Et ce, sur une base quotidienne, hebdomadaire ou à votre guise. Étant donné que ce sont des projets visant une base régulière, pour facilité la vie et rendre le principe de Project Life plus rapide. Les pochettes fonctionnent avec des petites cartes préfabriquées.

Je vous explique comment démarrer un Project Life.

Étape 1
La première étape est de déterminer notre projet. Vous pourriez choisir de faire une double page par semaine durant 1 an! Une page mensuelle durant 1 an! Une double page annuelle durant 10 ans! Une page par jour durant 1 mois... bref, il y a beaucoup de possibilités. Moi, comme la plupart des gens font, j'ai choisi 1 double page par semaine durant 1 an. Vous verrez les exemples un peu plus tard dans la chronique.

Étape 2
Ensuite, vous devez, évidement, vous procurez le matériels nécessaires. Voici à quoi ça peut ressembler:

- Un album/cartable. Ceux à anneaux sont idéale pour leur robustesse et leur capacité.



-Le kit Project Life de base vendu séparément qui ressemble à:

Les séparateurs (paquet de 12 *12mois)



Le paquet de papier 12x12



La boite de cartes ''journaling'' 4x6 et 3x4



Et les cartons unis 4x6 et 3x4



Vos pochettes protectrices (moi j'aime bien le gros paquet mélanger)



(Attention, calculez bien la quantité dont vous aurez besoin pour tout votre projet. Exemple: moi j'ai une double page pour chaque semaine, étant donné que les pages sont recto verso, j'ai besoin de 1 page par semaine. Alors 52 pochettes pour 1 an + une page de début(présentation) et une de fin(au revoir) donc 54 pochettes!)

Et finalement, d'autre articles qui peuvent très bien s'accommoder à votre kit comme:

Des carton 4x6 et 3x4 ligné, quadrillé, unis blanc. Des crayons spécifique à Project Life, des poincons pour coin rond...

Nous avons présentement à la boutique de La Perle du Scrapbook :

Cartons avec grille 3x4

Les crayons P.L.

Mais vous pouvez demander tout le reste dans les demandes spéciales du forum La Perle du Scrapbook ici:

Demandes spéciales

-Et bien sûr, des embellissements dans vos couleurs.

Voici à quoi mon kit ressemblais:






Étape 3

C'est le moment de débuter. Prenez vos premières photos, imprimez-les et faites votre page de départ.














celle-ci donnera le ton a tout votre livre. Moi j'ai choisi de faire un livre entièrement dans les couleurs: noir, jaune, blanc, gris! Mais vous pouvez très bien faire multicolore aussi!

Étape 4

Vivre pleinement chaque jours et prendre beaucoup BEAUCOUP BEAUCOUP beaucoup et beaucoup BEAUCOUP de photos pour crée des pages comme cela:











Quelques conseilles utiles: 

-Restez motivé, c'est plate lorsque c'est devenu une tâche chaque semaine au lieu d'être un moment agréable à relaxer et faire du scrapbooking.

-Restez assidu. Car une semaine en retard ce n’est rien, mais rendu a 3-4 semaines de retard, c'est difficile à rattraper.

-Lorsque vous avez du temps, faites-vous des cartons d'avance. Comme ça, lors de semaine chargée, ça vous prendra très peu de temps faire votre page! Voici mes cartons d'avance:




-N'oubliez pas votre appareil photo partout! C'est très décevant partir faire l'épicerie sans son appareil photo alors que nous aurions pu mettre ces photos anodines dans notre album pour montrer notre vie quotidienne.

Avant de terminer ma chronique, voici d'autre exemple que j'ai trouver sur Pinterest. Il y a vraiment de belle choses qui se font!

Noir et blanc, épuré
Coutures en diagonales
Style ''chargé''
Plus photographique
Belle coloration
Seulement une photo dans toute la page
Quotidiennement
Simplicité

J'espère que vous avez apprécié ma chronique Project Life, si vous avez des questions, posez-les! Il me fera plaisir de vous répondre!!!

Si vous avez envie de suivre mon Project Life, rendez-vous sur mon blog régulièrement!

Merci à la prochaine!

3 commentaires:

  1. bonjour,
    j'aurai une question pour les pages recto verso....si l'on met des papiers qui sont eux aussi recto-verso, cela veut que sur le recto des pages, on est déjà conditionné dans les couleurs et textures avec ces versos de papier !! si un verso de papier ne nous plait pas il faut donc que l'on rajoute un papier je suppose....ça ne fait pas trop épais ?
    merci pour votre réponse
    belle journée
    sophie86

    RépondreEffacer
  2. zut, je voulais dire : cela veut dire que sur le VERSO des pages, on est déjà conditionnée....
    sophie86

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Sophie,
    J'ai du relire ma chronique au complet tellement elle date d'il y a longtemps haha.
    Tout d'abord, je n'utilise jamais le recto-verso d'un petit carton(papier). Si un carton est beau des deux cotés, tant pis lol. Parfois, souvent même, les cartons viennent en deux exemplaires et même plus dans les ensemble de Projet Life. Alors je varie leurs utilisations ( parfois d'un coté et parfois de l'autre, mais jamais le même des deux cotés ). Pour ce qui est de l'épaisseur dans les pochettes, deux cartons avec des embellissements entrent amplement sans trop déformer la pochette.

    J'ai un peu changé ma technique depuis ce temps-là et maintenant, je colle mes embellissements par-dessus ma pochette, comme ça, le plastique n'est aucunement déformé.
    Voilà, j'espère avoir répondu à ton questionnement :)

    Bientôt, je mettrai en ligne mon mois de janvier 2016 sur mon blog.

    RépondreEffacer